À partir du 01/09/2026, toutes les entreprises devront recevoir des factures électroniques. Il est essentiel de choisir une plateforme de réception avant cette date.
D’ici 2027, l’objectif est que toutes les entreprises émettent exclusivement des factures électroniques pour faciliter les échanges entre elles.
Ces différentes plateformes seront interconnectées et communiqueront avec l’administration fiscale. De plus, cette transition vise à permettre à l’administration fiscale de préremplir la déclaration de TVA pour réduire la fraude fiscale et simplifier le contrôle fiscal. Plus besoin de fournir des pièces pour vérifier les remboursements de crédit de TVA, car l’administration aura déjà toutes les données.
Quels avantages en tirer ?
Cette transition facilitera les échanges avec les fournisseurs et la gestion des factures, améliorant ainsi la précision de la comptabilité et l’analyse de votre activité. Du côté des clients, les plateformes proposent des outils complémentaires, tels que la relance des clients.
Pour transformer cette nouvelle obligation en opportunité, laissez-vous accompagner par TEAM UP dans le choix de la plateforme et la mise en place.
Autre mention obligatoire :
En 2022, le numéro SIREN du client est devenu une mention obligatoire sur les factures. Il garantit l’identification de l’entreprise, ce qui sera essentiel avec la généralisation de la facturation électronique pour diriger les factures vers la bonne destination.
Vous devrez également spécifier le type d’opération réalisée, que ce soit la vente de marchandises ou la prestation de services. Cela facilitera la déclaration de TVA préparée par l’administration fiscale en vue de 2026.
Vous vous demandez peut-être à quoi servira votre cabinet comptable à l’avenir ? C’est là que TEAM UP se distingue en développant de nouvelles missions, telles que le full service, le contrôle de gestion et les coaching DAF.