La vente en ligne : des sites marchands aux plateformes de vente en ligne :
Plus besoin de présenter AMAZON et CDISCOUNT, ces deux géants de l’internet qui ont démocratisé la vente de marchandises en ligne.
À juste titre, de plus en plus d’entreprises sont tentées par l’achat et la revente à travers ces plateformes, avec pour objectif une croissance soutenue et un développement rapide à l’international.
On retrouve également de nombreux outils facilitant :
- la mise en vente de produits via la création de sites marchands (Prestashop, Shopify).
- l’encaissement des paiements via des applications intuitives (Izettle, Stripe, etc).
Simple, rapide et efficace, ces outils ne doivent cependant pas empêcher leurs utilisateurs de tenir leurs obligations fiscales (identification du chiffre d’affaires, de la TVA, etc.).
Au cours de cet article, BMS CONSEIL vous alerte sur les mauvaises pratiques et les points de vigilance.
AMAZON et CDISCOUNT, attention à la comptabilisation sur l’encaissement !
AMAZON et CDISCOUNT proposent le même mode de fonctionnement, avec un virement que vous pouvez déclencher ou rendre automatique pour encaisser le chiffre d’affaires liés aux ventes.
Suite au déclenchement du virement, vous recevez l’argent sur votre compte en banque et votre prestataire (AMAZON ou CDISCOUNT) vous met le détail à disposition. Il récapitule l’ensemble de vos ventes, frais et commissions qui sont prélevés, permettant d’arriver au montant net correspondant à l’encaissement que vous avez reçu.
Extrêmement précieux, ce détail est souvent le début d’un casse-tête pour votre comptabilité !
Alors, comment réconcilier la facture avec votre encaissement ?
Il serait facile de comptabiliser votre chiffre d’affaires à partir de ce que vous avez encaissé, et le tour est joué me diriez-vous !
Nous vous répondons, bien vu !
Mais ce raccourci comptable ne vous permet pas de répondre à vos obligations comptables et fiscales.
En effet, êtes-vous certain que votre encaissement correspond réellement au chiffre d’affaires réalisé ?
Avez-vous la maîtrise des montants de TVA que vous allez déclarer et payer ?
Sur ces différents sujets, BMS peut vous accompagner pour une comptabilisation en toute sécurité !
Shopify, Prestashop, Zettle by Paypal, Stripe, pour quoi et comment faire ?
La démocratisation des applications pour vendre et encaisser facilement peut vite devenir un casse-tête pour les entrepreneurs.
Quelles applications utiliser ?
Quel processus de vente et d’encaissement puis-je mettre en place pour mes clients ?
Est-ce que mon expert-comptable pourra-t-il m’accompagner ?
Que vous soyez intéressé par ces outils ou que vous soyez un simple utilisateur aguerri, vous vous êtes forcément posé ces trois questions. En effet, l’enjeu est double : mettre en place un process simple et pouvoir répondre à vos obligations fiscales.
Rassurez-vous, chez BMS, nous avons l’habitude de travailler avec ces applications et nous vous proposons un accompagnement adapté à votre situation.
Comptabilisation du chiffre d’affaires, distinction des fees, déclaration de TVA, confiez ces sujets à un expert chevronné !
Nous vous donnons rendez-vous début 2021 pour découvrir notre nouvel outil Cash Connection. C’est la solution comptable des vendeurs AMAZON pour automatiser et générer vos écritures comptables !